Investingreen

Evolution PER versus Suravenir PER : comparatif

Tirelire, Économiser, Argent, La Finance

Evolution PER (géré par l’assureur AVIVA) et Suravenir PER (par l’opérateur Suravenir) sont tous deux des Plans d’épargne retraite de la catégorie PERIN, ou PER individuel. Ces deux contrats se distinguent par leurs faibles frais entre autres, de même que par certaines offres se traduisant par des bonus offerts à la souscription, suivant des conditions relatives au montant de la souscription et au mode de gestion du contrat. Un mini-comparatif de ces 2 contrats dans cet article.

 

Les avantages d’Evolution PER

L’épargnant bénéficie de 200 euros offerts au moment de sa première adhésion et ce, si le souscripteur opte pour un contrat multisupport, c’est-à-dire intégrant des unités de compte. Le versement initial doit alors être de 4000 euros, minimum. De plus, l’épargnant doit avoir choisi l’option de gestion évolutive afin d’en bénéficier.

Cette offre s’étend jusqu’à 300 euros, avec les mêmes conditions que celles susmentionnées, et en plus du choix de l’option versements programmés. Le montant est, lui aussi, déterminé à l’avance : au moins 200 euros par mois. Cette offre est toutefois limitée.

Les autres avantages d’Evolution PER : des frais réduits. Ceux-ci sont les suivants : 0.60% seulement de frais annuels de gestion, tandis que ce PER ne prélève aucun frais sur versement, de même qu’aucun frais d’arbitrage. Les frais d’adhésion sont de 20 euros, et 1% de pénalité s’applique dans le cas du transfert d’un contrat de moins de 5 ans.

En ce qui concerne les rendements des contrats en fond en euros, ceux-ci sont de 1.91% en 2019 et de 1.66% en 2021.

Par ailleurs, les conditions d’adhésion sont les suivantes : au moins 500 euros de versement initial, et 50 euros par mois minimum de versement libre programmé. La périodicité peut être revue au trimestre, au semestre ou à l’année, avec un seuil minimum de 150 euros (par mois, semestre ou par an).

Evolution PER propose deux modes de gestion : la gestion libre et la gestion pilotée à horizon avec la possibilité pour l’épargnant de choisir le profil prudent, équilibré ou dynamique.

 

Les points forts de Suravenir PER

Suravenir propose aussi différentes offres attractives, telles que le bonus de 300 euros pour une première souscription. Le mode de gestion est indifférent et le versement initial doit toutefois être supérieur ou égal à 1500 euros. Un bonus supplémentaire est disponible : 50 euros de plus, dès lors que le versement initial est de 10 000 euros ou plus. L’épargnant est alors appelé à se tourner vers l’option mandat d’arbitrage.

Suravenir PER se distingue par sa très large gamme de supports en unités de compte, avec 280 UC en tout. Ces supports se composent entre autres d’actifs immobiliers ainsi que d’ETF (Exchanges Traded Funds)  et trackers.

Suravenir PER propose aussi des frais très attractifs : 0.60% (sur les UC) à 0.80% (sur les fonds en euros) de frais annuels de gestion. Pas de frais d’adhésion, de frais sur versement, ni de frais sur arbitrage. La pénalité de transfert est de seulement 1% pour un contrat de moins de 5 ans.

En ce qui concerne le rendement des contrats en fonds en euros, celui-ci est de 1.70% en 2020. Suravenir PER propose également les modes de gestion libre et pilotée qui se base sur la gestion à horizon retraite et qui s’applique par défaut au moment de la souscription.

Un second type de mode de gestion pilotée est proposé aux souscripteurs, avec 5 profils qui sont les suivants :

  • « Conviction Enjeux d’Avenir » dont le portefeuille d’actifs est géré par la Financière de l’Arc
  • « Conviction Monde », par Lazard Frères Gestion
  • « Conviction Infrastructures » par Schroder IM
  • « Conviction Intelligence Artificielle » par Vivienne Investissement
  • « Conviction Pays Emergent » par Yomoni AM.

Autre

  1. 16 Juin 2022Cette agence immobilière peut vous aider322
  2. 23 Mai 2022Tout ce qu’il faut savoir sur les procédures de recouvrement80
  3. 13 Mai 2022Pourquoi louer un box de stockage à Bordeaux ?183
  4. 13 Mai 2022Pourquoi louer un box de stockage à Bordeaux ?39
  5. 21 Oct. 2021Des formations pour devenir rentier1846
  6. 18 Avril 2021Covid-19 : quels résultats pour l'immobilier professionnel ?6940
  7. 10 Avril 2020Protégez les vôtres avec le démembrement de propriété2716