Assurance-vie : connaissez-vous les supports sur lesquels repose votre épargne ?

Les contrats d’assurance-vie 100% en fonds en euros deviennent rarement accessibles, du fait des mesures innovantes des assureurs pour générer un meilleur rendement. Ces mesures se traduisent par l’introduction de placements financiers qui constituent la poche d’unités de compte de l’assurance-vie. Notez que ces derniers sont sous le contrôle de l'Autorité des marchés financiers. On parle de contrat multisupport. Voici ce que contient cette poche d’UC : 

Des Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)

Les OPC (organismes de placements collectifs) sont gérés par des spécialistes en gestion de portefeuille. Leur objectif : les proposer aux épargnants qui ne disposent pas des connaissances nécessaires pour entretenir directement leur portefeuille. Ces OPC sont alors constituées de valeurs mobilières dans le cas des OPCVM.

Deux volets constituent ces organismes : les SICAV et les FCP.

  • les Sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) : elles émettent des actions  auxquelles souscrivent les épargnants et dont le but est la gestion collective des capitaux. Plusieurs sortes de SICAV circulent sur le marché, dont les SICAV d’actions et les SICAV d’obligations, ou encore les SICAV monétaires
  • les Fonds communs de placement (FCP) : les fonds des épargnants sont investis sur une diversité de titres obligataires, des titres du marché monétaire ainsi que des actions également

C’est pourquoi, on distingue des OPCVM diversifiés et aussi des OPCVM alternatifs ou fonds de fonds. Dans le cas de l’assurance-vie, une sélection préalable effectuée par l’assureur est réalisée. Cela afin de constituer une partie de son portefeuille d’unités de compte.

 

Des ETF trackers

Les Exchange traded funds (ETF) investissent aussi dans des actions et des fonds cotés en bourse.  Ils fonctionnent en répliquant les variations des indices ou du marché. Il s’agit d’un bouquet de fonds qui est constitué par le spécialiste en gestion de portefeuille. C’est-à-dire, soit par le biais de l’achat d’un ensemble de titres pour constituer les trackers physiques, soit par l’accord avec une banque d’investissement qui reproduit la même performance que l’indice cible, pour constituer les trackers synthétiques.

Pour faire simple, en plaçant votre épargne sur des ETF, vous profitez des performances d’un bouquet d’actifs diversifiés. Il ne s’agit donc pas de fonds actifs, mais plutôt de fonds passifs, d’où des frais amoindris en ce qui concerne leur gestion. Cette dernière est en effet plus simplifiée par rapport à celle des OPCVM – on parle le plus souvent de gestion passive.

 

Des Fonds d’investissements alternatifs (FIA)

Quant aux FIA, qui font aussi partie de la grande famille des OPC, ils ne fonctionnent pas avec des actions et des obligations, mais au moyen d’actifs atypiques ou tangibles. Par exemple, l’immobilier, les infrastructures, les œuvres d’art, les forêts, les terres rares, les terres agricoles, le vin, les voitures de collection.

Ces fonds sont aussi soumis au contrôle et à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers. Les Fonds communs de placement d’entreprises (FCPE) qui sont destinés à faire fructifier l’épargne d’entreprise sont majoritairement composés de FIA.

 

Un portefeuille diversifié

C’est pourquoi, en investissant dans un contrat multisupport en assurance-vie, vous profitez de la diversification de votre portefeuille. Ce qui vous permet de le sécuriser durablement. C’est votre assureur qui sélectionne les UC et leur répartition dans votre portefeuille, si vous décidez de conserver le mode de gestion pilotée qui s’applique au moment de votre souscription. En revanche, vous disposez d’une seconde option qui est le mode de gestion libre.

Dans ce cas, vous demandez à votre assureur de vous léguer la gestion de vos arbitrages. Ce qui exige une connaissance assez poussée des caractéristiques des placements financiers et alternatifs comme décrits ci-dessus afin de bien ficeler votre choix d’investissement.

Découvrez nos actus.

Investingreen