Vaut-il mieux acheter des SCPI en cash ou à crédit ?

Euro Note, L'Argent, Monnaie, 500

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en SCPI, ces sociétés civiles de placement immobilier, sachez que vous pouvez financer l’acquisition de vos parts en cash, à crédit, ou en combinant ces deux modes. Un des nombreux avantages de celles-ci, qui sont de l’immobilier-papier, demeure leur prix parfaitement abordable.

Le financement au comptant

Ce mode de financement est destiné à tout individu possédant suffisamment de fonds, en d’autres termes, un excédent de trésorerie. Avant d’investir, sachez cependant mettre de côté une épargne de précaution, en plus des encours destinés aux dépenses courantes. Toujours garder en tête également que l’argent que vous injectez dans le financement de vos parts de SCPI pourrait ne pas toujours générer un retour sur l’investissement. Ce, puisque ces actifs ne génèrent pas toujours des loyers ; quoi qu’il en soit, ils sont réputés pour offrir le meilleur couple rendement-risques.

Le financement au comptant convient particulièrement à ceux qui n’ont pas de lourde charge fiscale. Les intérêts d’un éventuel achat à crédit peuvent effectivement être déduits de l’impôt sur le revenu, ce qui fait que vous passerez à côté de cette opportunité d’optimiser votre rendement en investissant cash, sans que vous soyez toutefois perdant, bien entendu.

Le financement à crédit

Cette option peut se révéler particulièrement intéressante dans la mesure où la SCPI génère des revenus locatifs à partir desquels vous pourrez prélever une partie du remboursement de votre crédit. Pour cela, renseignez-vous à l’avance sur le montant des dividendes distribués (ces derniers sont à multiplier par le nombre de parts auxquelles vous avez souscrit). Attention car le versement est programmé tous les trois mois, tandis que le remboursement de votre crédit se fait mensuellement. Le montant total des dividendes trimestriels est donc à diviser en 3 pour obtenir une valeur mensuelle. La meilleure manière de vous préparer est de réaliser une simulation dans ce sens.

En ce qui concerne l’autre partie des dividendes que vous n’avez pas affectée à vos mensualités, vous pouvez les utiliser de deux manières différentes : soit en vous en servant à titre de revenus complémentaires pour augmenter votre pouvoir d’achat, soit en les mettant de côté afin de pouvoir à nouveau acquérir de nouvelles parts de SCPI ou d’autres actifs, par exemple afin de diversifier votre portefeuille d’investissements.

L’effet de levier fait partie des avantages de l’achat à crédit, puisque la capacité d’investissement se retrouve augmentée grâce à l’endettement.

Le financement est intéressant également du point de vue rendement en comparant celui de la SCPI (qui est de 3.8% en moyenne, toutes SCPI confondues) et le taux d’intérêt bancaire (qui est de moins de 2%). Le taux de distribution moyen des SCPI de rendement est même beaucoup plus intéressant, puisqu’il est de 4.3%. Cela veut dire que certaines d’entre elles proposent des taux inférieurs à cette valeur, tandis que d’autres affichent 5% de rendement, voire 6% et plus pour les meilleures d’entre elles.

Du point de vue fiscal, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la possibilité de déduire les intérêts de l’emprunt fait partie des atouts issus de cette option de financement à crédit. La déduction se fait au niveau des revenus imposables, en particulier les revenus fonciers. Dans certains cas, et si vous faites l’acquisition de vos parts auprès d’une banque, sachez que ces dernières peuvent faire l’objet d’un nantissement.

Le financement cash et crédit

Cette option convient à ceux qui ne souhaitent pas alourdir leur endettement. Ils injectent alors leur apport personnel dans le budget de l’acquisition, une partie de ce dernier étant constitué de l’emprunt. Si vous choisissez ce mode de financement, vous pouvez profiter des avantages ci-dessus, c’est-à-dire ceux issus de l’achat à crédit.

Découvrez nos actus.

Investingreen