La réussite d’un investissement Girardin industriel outremer repose sur plusieurs socles, dont la PME opérant dans les DROM COM. Il s’agit en effet d’injecter du capital dans une société afin de financer l’acquisition d’un matériel que la PME va louer pendant une durée de 5 ans. C’est pourquoi, il est primordial de savoir bien la sélectionner afin de garantir la pérennité du montage, ce qui va donner lieu à une importante réduction d’impôt pour l’investisseur.
Rappel sur l’intérêt d’investir sous Girardin outremer
Placer son argent sous le dispositif Girardin industriel permet de gommer une importante partie de son impôt sur le revenu. Attention néanmoins, car ce type d’investissement est dit à fonds perdu : l’investisseur ne perçoit pas les loyers de la mise en location, mais plutôt un gain de plus de 10% du montant de son investissement, qui se traduit par l’avantage fiscal comme mentionné ci-dessus. En savoir davantage avec le fonctionnement de ce dispositif avec Profina.
Les conditions d’éligibilité de la PME
L’entreprise qui va bénéficier du soutien de l’investisseur (pour rappel, un contribuable métropolitain à forte imposition) devra avant tout avoir élu domicile en outremer où se dérouleront ses principales activités. L’investissement soutiendra les PME intervenant dans les domaines suivants :
- pour défiscaliser de plein droit (investissement de moins de 250 000 euros) : agriculture, aquaculture, artisanat, BTP, hôtellerie, imprimerie, industrie, location de matériel avec opérateur, location de voiture de tourisme de courte durée, maintenance, nettoyage, paysagisme, pêche, production et diffusion audiovisuelle, service à la personne, services informatiques, taxi de moins de 7 places, tourisme
- pour défiscaliser avec agrément (investissement de plus de 250 000 euros) : transport de marchandises, transport de personnes, travaux de rénovation et de réhabilitation d’hôtels, de villages de vacances et de résidences de tourisme, taxi de plus de 7 places
Le choix de la PME est déterminant pour les 5 années d’engagement : il incombe donc au monteur en Girardin industriel de bien analyser la pérennité et le réel potentiel de l’entreprise.